Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, est une forme d'hypnose thérapeutique axée sur une approche souple et personnalisée.

Le praticien en hypnose met l'accent sur l'utilisation de métaphores, de suggestions indirectes mais aussi du langage subtil. Ces techniques respectent l’écologie de la personne. Il s’agit d’induire une modification de la perception de ressentis, d’émotions, de situations vécues comme désagréables ou limitantes.

Nous vivons au quotidien des états s’apparentant à l’hypnose, où la conscience « se décale ». Le principe d’une séance repose sur l'induction de cet état de conscience modifié qui peut s’apparenter, chez certaines personnes à un état de relaxation profonde, chez d’autres à un état de concentration ultime : La personne est à la fois détendue et concentrée, tout en restant pleinement consciente de ce qui se passe. Elle peut, si elle le souhaite, communiquer et/ou verbaliser ses ressentis en toute liberté dans un cadre sécurisant. Cet état permet d’approfondir un travail avec le praticien en hypnose qui l’accompagne, en accédant à certaines parties de soi, mobilisant ses ressources intérieures pour résoudre des problèmes, atteindre des objectifs.